CGT Canon info septembre 2024
Rentrée... et sorties
C’est la rentrée… et les sorties des effectifs de nos collègues, dans le cadre de « MERCURE », se rapprochent. En effet, ce mois de septembre voit s’achever la période de volontariat pour demander à quitter CANON France dans le cadre de ce nouveau plan de licenciements. Ainsi, chaque salarié concerné s’est positionné pour faire partie, ou pas, de la nouvelle « charrette » qui va encore amoindrir la maison CANON de ses forces vives.
-.-
Pour le respect du dialogue social !
Lors du dernier CSE, seuls les élus CGT ont fait part à la Direction de leur colère de ne pas avoir reçu les documents présentés par celle-ci en séance. En effet, l’accord de dialogue social, signé par cette même Direction, prévoit explicitement la communication des dits éléments aux élus en amont de chaque CSE. Cela doit permettre aux représentants du personnel d’étudier, d’analyser et de préparer leurs questions à la DRH lors du CSE. Vos élus CGT ont donc formalisé la chose par écrit, et en recommandé, à la Directrice des Relations Sociales, puis informé l’Inspection du Travail de ce nouveau manquement. La CGT Canon ne laissera pas l’instance représentative du personnel être ainsi bafouée. Vous pouvez compter sur les élus CGT pour rester vigilants et être les garants du respect de l’accord de dialogue social.
-.-
La Rupture Conventionnelle… Trop d’abus ?
Réservée aux salariés en CDI, la rupture conventionnelle est une alternative à la démission ou au licenciement. Elle peut également être une alternative à un nouveau départ et permettre à un salarié de quitter une entreprise dans laquelle il ne s’y retrouve plus. Elle peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié lui-même.
Concrètement, comment se déroule cette procédure ?
La rupture conventionnelle ouvre droit à des indemnités chômage et une indemnité accordée à chaque salarié. Cette indemnité est un minimum fixé par la loi (au moins équivalent à l’indemnité de licenciement). En principe, son montant définitif est toujours le fruit d’une négociation avec l’employeur. Le ou les entretiens permettent de définir les conditions de la rupture (date de fin de contrat, montant de l'indemnité versée par l'employeur). Le salarié a le droit de se faire assister.
-.-
Accord Egalité Pro
Femmes/Hommes :
ON N’Y EST PAS ENCORE !
La commission égalité professionnelle s’est réunie le 19 septembre pour faire le point sur les actions mises en place à la suite de la négociation du dernier accord en 2020. La situation examinée est celle arrêtée au 31/12/2023.
Canon France a obtenu, en 2023, la note de « 91/100 » sur l’indice (contesté…) d’égalité professionnelle ainsi que le label AFNOR qui récompense « une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle ». Le réseau Women@Canon tend à prôner des actions dans le même sens.
Lire la suite >>>